Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Nature et Culture

Un peu de nature et un zeste de culture

CHABADA, une émission présentée par Daniela Lumbroso



Une bonne surprise dans la grille de rentrée de France 3. L'émission Chabada, entièrement consacrée à la chanson française et présentée par Daniela Lumbroso. D'une part, c'est la première émission télé spéciale chanson française depuis longtemps. Quand Daniela Lumbroso l'a vendue dans les médias, on a souvent évoqué le souvenir de Pascal Sevran. Il fallait donc s'attendre au pire. Mais là, bonne surprise, d'autant que je ne suis vraiment pas fan de Daniela Lumbroso. Voix plus grave et donc audible,  elle ne coupe pas la parole de ses invités. Elle les écoute même attentivement, ne manque pas de les flatter, et c'est mérité. Alors pour la deuxième (je n'ai pas regardé la première), il y avait Alain Souchon et Olivia Ruiz. Un tenant de l'ancienne nouvelle chanson française, et une représentante de l'actuelle nouvelle scène française. Un voyage dans le temps, et dans les styles. Pour l'histoire, on a embauché Jacques Pessis. Il sent un peu le renfermé mais son évocation de Jeanne Moreau et de Fréhel était pleine d'instructions. Un point faible : la chanteuse qui a repris un titre de Jeanne Moreau et qui, malgré sa voix, pense que rouler les r fait grande chanteuse. Le moment ringard de l'émission. Quant au reste, c'était agréable. Alain Souchon a chanté une nouvelle et une de ses anciennes chansons. Olivia Ruiz a repris du Noir Désir. Le tout sans bande son mais avec de vrais instruments, et pas de play-back. On a là une vraie palette d'un genre musical étendu, plus qu'on ne le croirait.  On découvre aussi un jeune talent. On apprend quelques petits trucs, le tout en 50 minutes chrono. Une vraie émission digne du Service public. Il faut maintenant qu'elle puisse durer ainsi dans le temps.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nature et Culture

Musique, BD, livres, télévision, cinéma, chats, plantes, photographie, actualité, autant de sujets qui m'intéressent. Et un seul mot d'ordre : la curiosité. Chez moi dans le Pays dunois, ou dans le Pays de Lorient.
Voir le profil de Nature et Culture sur le portail Overblog

Commenter cet article

coll 18/05/2010 14:15



bonjour daniela.


a quand dans vos émissions le chanteur Gil Valenza." que dois-je dire a nathalie". un tube de l' année 1985.


je viens d' acheter son nouvel album sur internet.


en espérant de vos nouvelles , recevez mes salutation.


marie



Le Réséda 23/05/2010 16:22



Ceci n'est pas le blog de Daniela Lumbroso. Voici l'adresse du blog de Chabada http://blog.france3.fr/Chabada/index.php/Le-blog-chabada. Bonne chance dans vos conversations avec Daniela !